Définitions / Terminologie
Niveaux de détail des plannings
- Niveau 1 : planning tenant sur une feuille A3, destiné à informer la direction générale (niveau du bâtiment dans un chantier comme Grésillons).
- Niveau 2 : planning tenant sur à peu près 5 feuilles A3, destiné à communiquer avec le client au début du chantier (niveau étage des bâtiments dans un chantier comme Grésillons)
- Niveau 3 : planning de niveau dalles et voiles, servant à gérer le chantier au niveau de la direction de chantier (6 mois)
- Niveau 4 et suivant : niveaux de plus en plus détaillés.
WorkMan est destiné à la réalisation de planning à 3 semaines détaillé prenant en compte les ressources, à partir d’un planning à 3 mois, réalisé avec MsProject ou Primavera.
Tout ceci intervient donc à des niveaux de détails inférieurs ou égaux au niveau 4.
Le planning d’entrée du planning à trois semaines est le planning à 3 mois (à ne pas confondre avec le planning de niveau 3).
Découpage hiérarchique du planning
- Ouvrage
- Partie d’ouvrage (planning à 3 mois)
- Tâche (planning niveau 4 ou plus)
- Opération
Activité est le terme générique que nous utiliserons pour désigner aussi bien un ouvrage, une partie d’ouvrage, une tâche ou une opération.
Équipe
Une équipe est un terme générique pour représenter soit un ensemble de compagnons regroupés sous la responsabilité d’un chef d’équipe, soit une équipe de sous-traitants ou un shift.
Poste
Un poste correspond à une journée de travail d’une équipe. Un chantier peut avoir un fonctionnement en plusieurs postes (par exemple un fonctionnement en ‘trois huit’)
Coup de grue
Temps de grue élémentaire pour effectuer une action de manutention.
Zone d’influence
Ensemble de plots situés dans le rayon d’action d’une grue.
Bibliothèque de parties d’ouvrage
Ensemble de tâches élémentaires, regroupées en parties d’ouvrage standards, et permettant de détailler rapidement le planning journalier.
Il est nécessaire de spécifier le nombre de personnes à affecter à chaque tâche. En effet, le temps nécessaire pour réaliser celle-ci varie en fonction du nombre de personnes qui y sont affectées.
Il est donc possible de réaliser certaines tâches en parallèle, si le nombre de personnes de l’équipe le permet.